Avez vous une dépendance à la nicotine. L’arrêt de la cigarette est l’une des choses les plus difficiles à faire. La preuve en est que beaucoup de fumeurs ne tenteront jamais cette expérience. Car elle peut-être traumatisante pour certains. Les raisons pour lesquelles il est si difficile d’arrêter la dépendance à la cigarette varient généralement selon les personnes. La raison la plus souvent citée est cette habitude de la cigarette dans la main. Et ce moment « privilégié » que certains s’octroient pour fumer.
Le travail le plus difficile qu’aura une personne qui souhaite arrêter la dépendance à la nicotine, consistera alors à briser cette habitude, et de la remplacer par une habitude beaucoup plus saine. Il existe plusieurs méthodes pour arrêter de fumer. Mais nous allons voir ensemble celle pour votre dépendance au tabac.
Oui ok, mais comment je m y prends pour ma dépendance à la nicotine ?
Si vous êtes déterminé à stopper la cigarette, alors vous êtes déjà sur la bonne voie. Vous avez d’ailleurs peut-être pris cette décision seul ou avec une personne proche…
Vous seriez surpris de voir combien de personnes « décident » de cesser de fumer simplement parce qu’il ont été informé par un tiers, conjoint, parent, frère, sœur ou un ami qui ont également pris la décision de stopper la cigarette. Mais attention. Si cette démarche de vouloir arrêter avec la dépendance à la cigarette semble à première vue une bonne idée, dites-vous également que cette volonté doit-être accomplie en premier lieu pour vous et juste pour vous.
A l’inverse, si vous avez pris cette décision de votre propre chef, alors vous avez déjà fait un travail extraordinaire sur vous-même .
En tant que fumeur invétéré, vous avez sans doute un rituel journalier pour votre consommation de cigarettes. Par exemple, certains fumeurs ont l’habitude de fumer un paquet par jour. Et ils le fumeront, et ceci coûte que coûte. Même si l’envie n’est par forcément présente. Cette habitude du paquet par jour qui est formaté dans l’esprit de chaque fumeur fera qu’il fumera son paquet journalier.
Vous avez besoin de faire de petits pas pour casser ces habitudes. Si l’envie de fumer n’est pas forcément très forte, alors essayez de vous passer de cette cigarette. Plutôt que de la fumer parce que l’habitude horaire que vous aviez depuis un moment vous dit de la prendre.
Un autre exemple. Si vous avez l’habitude de fumer une cigarette après chaque repas. Alors vous pourriez trouver opportun d’aller vous brosser les dents immédiatement après le dessert. Cela peut avoir pour effet d’apporter une bouche fraîche que vous ne souhaiterez pas polluer avec un goût de cigarette.
Et encore pour arrêter la dépendance à la cigarette…
Il y aura toujours des circonstances particulières qui déclencheront en vous une envie de cigarette. Vous devez impérativement les repérer tous, sans exception, et travailler pour éviter ensuite ces situations. Si c’est quelque chose que vous ne pouvez absolument pas éviter, comme les temps de dîner ainsi que la cigarette qui suit, alors il faudra créer une « diversion » dont vous aurez besoin pour créer une habitude de remplacement pour cette cigarette.
Un autre exemple : si vous fumez systématiquement une cigarette dès que vous arrivez à votre voiture après le travail, vous pourriez envisager de faire du covoiturage avec une personne qui ne fume pas. Vous serez alors obligé de vous retenir de fumer et vous aurez alors gagné une bataille.
Il y aura bien sûr des habitudes qu’il sera très difficile de rompre, vous devrez alors créer un moyen de traiter avec elle. Certaines personnes utilisent des techniques de confiance en soi à chaque fois qu’ils sont confrontés à une situation d’envie de fumer. D’autres trouvent que les cigarettes électroniques sont bénéfiques pour ne pas céder à une vraie cigarette.
Dans un cas on travaillera sur le mental alors que dans l’autre on aura un semblant de cigarette afin d’avoir les mains occupées.
Petits conseils pour votre dépendance à la nicotine
Essayer de vous passer de la dépendance à la nicotine est un processus très difficile. Pour beaucoup de gens cela peut prendre des semaines voir des mois pour cesser de fumer complètement.
Indépendamment de la méthode que vous choisirez, cela peut prendre un minimum de 2 semaines pour commencer l’adaptation de vos nouvelles habitudes.
Cela passera peut-être par un parcours différent pour rentrer à votre domicile, l’horaire de passage à l’épicerie ou même prendre le bus. Tout ce que vous pouvez faire pour bousculer votre routine afin de ne pas penser à fumer est bon à prendre.
Cela signifie que tout nouveau comportement que vous adopterez dans votre quête pour ne plus avoir de dépendance à la cigarette, devra être répété de façon continue pendant au moins deux semaines avant de commencer à voir une réelle différence dans votre style de vie. Donnez beaucoup de vous-même et laissez le temps travailler pour vous et sur vos nouvelles habitudes. Vous vous rendrez ensuite très vite compte que cela est indispensable pour réussir à vous mettre sur la voie du succès.
Et vous, quelles sont vos mauvaises habitudes à modifier?