Les symptômes de l’arrêt du tabac sont déterminants dans la réussite du sevrage tabagique. Il en existe de plusieurs types et leurs manifestations diffèrent selon les individus. Mais également du niveau de dépendance du fumeur.
Certes, aujourd’hui il existe de nombreuses méthodes pour passer outre ce symptôme de l’arrêt de la cigarette. Mais encore faut-il bien le connaitre pour le combattre efficacement. Et retrouver les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Un des premiers symptômes de l’arrêt du tabac : le manque physiologique de la nicotine
Ce symptôme de l’arrêt de la cigarette est l’un des plus difficiles à surmonter pour celui qui entreprend le sevrage tabagique.
C’est également la première cause de rechute. Le corps ayant été habitué à une certaine quantité de nicotine quotidienne. Lors du sevrage, il exprime son manque de différentes manières. irritabilité, insomnie, la dépression, anxiété, difficulté de concentration, toux, etc…
Ce symptôme de l’arrêt de la cigarette créé donc une illusion amenant le fumeur à considérer le tabac comme indispensable à son bonheur.
Pour lutter contre ce symptôme de l’arrêt de la cigarette, il existe plusieurs méthodes.
En plus du contrôle de l’alimentation, et l’activité sportive, il y a les substituts à la nicotine et la cigarette électronique.
Le second symptôme du sevrage du tabac : La prise de poids
C’est un symptôme du sevrage du tabac très fréquent chez les individus. En particulier chez les femmes. La raison de la prise de poids lors du sevrage tabagique peut avoir deux origines.
La première, la plus connue est la compensation du manque de nicotine par une compulsion alimentaire. Notamment des sucreries (bonbons, chocolat, friandises, etc.).
La seconde origine de la prise de poids est donnée par une étude récente menée à l’Hôpital Universitaire de Zurich, en Suisse.
Ce symptôme de l’arrêt de la cigarette proviendrait alors d’un dérèglement brusque de la flore intestinale causé par le sevrage tabagique.
Pour éviter cette prise de poids lors du sevrage, il est recommandé de bien contrôler votre alimentation. Mais également de pratiquer une activité physique régulièrement.
Le troisième symptôme de l’arrêt de la cigarette : le manque physique
Ce symptôme de l’arrêt de la cigarette est un peu particulier. En fait, en fumant, le fumeur associe également son plaisir à une gestuelle. Ou à un rituel propre (la cigarette du matin par exemple).
Lors du sevrage tabagique, ses habitudes sont perturbées. Ce symptôme de l’arrêt de la cigarette se manifeste alors.
Pour lutter contre ce type de symptôme de l’arrêt de la cigarette, il est recommandé lors du sevrage, d’éviter de rester seul chez soi. Et de sortir souvent en évitant les lieux où l’on fume ou qui peuvent vous rappeler la cigarette.
Quels sont les symptômes physiques du sevrage du tabac ?
Le tabac contient de la nicotine qui entraîne une dépendance physique. Ca qui va créer un des premiers symptômes de l’arrêt du tabac. Le corps, lorsque l’on est fumeur, demande une dose quotidienne de cette substance qu’on lui apporte en fumant (souvent de plus en plus).
Lorsque nous arrêtons de fumer, nous stoppons donc cet apport qui rassurait notre organisme. Il s’était alors adapté au produit (1er symptôme de l’arrêt du tabac). En réponse à cela le sujet peut ressentir les premiers jours, le temps que son corps s’adapte. Des envies très fortes de fumer pouvant se traduire par des sueurs, tremblements et de l’anxiété. Et découvrir ainsi un premier symptôme suite à l’arrêt du tabac.
Les symptômes psychologiques du sevrage du tabac :
Si le symptôme physique du sevrage du tabac est plus vif, il est aussi bref, ce qui n’est pas le cas des symptômes psychologiques de l’arrêt du tabac.
Lorsque que l’on fume ce n’est pas seulement pour apporter de la nicotine à notre corps mais c’est aussi parce que nous avons associé le geste de fumer à quelque chose d’agréable et de réconfortant (un des plus dur symptômes de l’arrêt du tabac).
On fume pour se détendre, décompresser, pour se calmer et faire la fête, bref pour se sentir bien et on est à des années lumières de penser aux symptômes de l’arrêt du tabac.
Lorsque que l’on arrête de fumer, on pense souvent à tort que la cigarette est nécessaire à notre bonheur, et de ce fait son arrêt entraîne bien des fois anxiété, peur, irritabilité, baisse de moral, obsessions, envie de fumer jusqu’à en rêver (en voilà des symptômes de l’arrêt du tabac).
Le plus dur pour chacun sera de surpasser l’illusion que la cigarette est la condition à notre bien être.
Les symptômes sociologiques lorsqu’on arrête la cigarette :
Les symptômes sociologiques de l’arrêt du tabac sont ce que la société nous impose, nous inflige quand l’on arrête de fumer : arrêter de fumer c’est aussi s’exposer à des moqueries.
La plupart des gens réussissent à arrêter de fumer seulement après plusieurs tentatives et se débarrassent une bonne fois pour toute des symptômes de l’arrêt du tabac .
Arrêter de fumer et accepter les symptômes de l’arrêt du tabac s’est aussi s’affirmer.
Et vous, si vous arrêtez de fumer quels symptômes pensez vous avoir?
Bonjour,
Arret de la cigarette en juin 2014, comme je pratiquais des activités sportives je n’ai pas pris de suite du poids. Septembre avec Androcur et arret du tabac je me retrouve avec 3-4 kgs supplémentaires en décembre! Ce n’est pas la première que j’arrête le tabac jamais je n’ai autant pris de poids je mange beaucoup de chocolat je n’arrive pas à céder j’en ressens trop le besoin… Toujours l’envie de sucre … Que faire? Boire de l’eau mais toujours cette sensation d’un manque pourtant pas l’envie de fumer juste de grignoter! J’ai développé une compulsion, avez vous des conseils svp?